• 9x13 - One Tree Hill

    Diffusion américaine : 4 Avril 2012

    Diffusion française : 28 Septembre 2012

    Ecrit par : Mark Schwahn

    Réalisé par : Mark Schwahn

     

    Résumé :

    SERIES FINAL DE DEUX HEURES - Dans le dernier chapitre de One Tree Hill, le 10e anniversaire du Tric ramène des anciens visages et de nouvelles possibilités pour la famille de Tree Hill.

    Source : Onetreehillblog

     

     

    SNEAKS PEEKS

     

     

    PREVIEW AVEC MARK SCHWAHN

     

    LA CRITIQUE DES COPINES DABORD

    Alors là je n’ai littéralement plus de mot pour décrire cet épisode mais je vais quand même essayer. Allez c’est parti pour la dernière critique de l’histoire de la série !

    J’adoré les 3 premières scènes où Nathan, Brooke et Haley se revoit à l’époque du lycée, ça m’a rappelé combien je les aimais déjà et combien ils ont changé. De plus, ça permet de faire une rapide rétrospective pour débuter un épisode qui va nous faire revenir beaucoup de moments de la série.

    On continue avec Haley lisant ses prédictions. Vieille tradition dont on n’avait pas entendu parler depuis longtemps maintenant. Finalement tous ses souhaits se sont réalisés, sauf trouver Bigfoot ce qui d’ailleurs m’a fait rire.

    Chris Keller qui se croyait poursuivi par des malfrats, il aura vraiment été le personnage le plus drôle de la Saison 9, je lui décerne sans aucun doute la palme, il nous aura tout fait !

    J’ai également adoré le fait que les 10 ans du Tric soit le fil rouge de l’épisode c’était bien trouvé. Et quel bonheur les petits discours d’Haley et Brooke, on se demande si elles s’adressent au public du spectacle ou à nous les fans de la série et c’est géant car jusqu’au bout Mark Schwahn aura su remercier et faire plaisir aux fans de la série.

    Mouth qui reçoit un héritage de Dan. Je dois dire que j’ai été très surprise parce que comme Skills je croyais qu’il n’avait plus d’argent. Je me suis vraiment demandé comment il pourrait dépenser cet argent et de créer une bourse Edwards-Scott c’est magnifique car ça permet de rendre une nouvelle fois hommage à des personnages qu’on n’a pas beaucoup mais qui ont été omniprésents au cours de toutes ces années.

    Julian et sa série. Là encore ça nous donne l’occasion de nous remémorer des moments de la série. Revoir la chambre de Peyton (ce qui permet de faire un clin d’œil au personnage qu’on n’a pas pu revoir), les couloirs du lycée (tant de choses s’y sont passé : la mort de Jimmy et Keith, les amours des personnages, Brooke se dénonçant suite à sa tricherie…)…tant de nostalgie ! Et ça fait plaisir.

    Une fois de plus Joy et Tyler ont montré leur talent de chanteurs via leurs personnages. J’ai bien aimé les deux chansons.

    Chase et ses cocktails. J’ai bien ri quand Chris puis Clay lui donnent une claque à cause de son cocktail. Pauvre Chase ce n’est vraiment pas son truc les cocktails ! lol

    Toutes les scènes Clay-Quinn-Logan ont été magiques ! Mais la meilleure est sans nul doute celle où Logan appelle Quinn, Maman. Je suis très contente que ces deux là soient mariés mais déçu qu’ils n’aient pas eu un beau mariage comme Naley, Leyton et Brulian avant eux, enfin bon on peut pas tout avoir surtout que s’ils ne l’ont pas c’est pour une bonne cause : adopter Logan.

    Nathan qui remercie Chris en lui donnant la guitare qu’il avait du vendre pour payer les maquettes d’Haley, c’est fantastique, surtout que pour moi l’épisode 3x09 avait été génial avec leurs tribulations au Casino flottant. Finalement ces deux là aussi on beaucoup évolué dis donc, dire que Nathan pouvait pas se voir en peinture Chris Keller dans la Saison 2. Leur relation a toujours été bizarre mais là comme elle finit c’est sympa. Juste un truc a ajouté, la guitare qui s’appelle Haley James no comment mis à part peut-être très Chris Keller lol.

    Ted, Victoria, Brooke et Julian ouvrant le site internet de Baker Man. Belle idée aussi de l’inauguré de cette façon car si vous souvenez bien Brooke avait commencé comme ça avec Clothes Over Bro’s dans le 3x10, donc beau clin d’œil une nouvelle fois.

    La scène avec Nathan et Jamie de nuit au Rivercourt est cool aussi parce que c’est une belle scène entre père et fils, on voit combien Nathan est différent de ce qu’était Dan en disant à son fils que s’il choisit le sport il faut vraiment qu’il le choisisse pour lui et non pour les autres. Jamais on n’aurait pu entendre le Dan des premières saisons dire ça.

    Le retour de Bevin. Toujours pareil lol. J’ai bien aimé ce qu’elle a dit sur son ex-mari (rappelez vous c’était Tim, quel personnage aussi celui là).

    Toute la petite storyline de Chase et Chris à fond sur les jumelles montre bien combien ils sont désormais amis et je dois dire qu’ils forment une bonne paire.

    Naley ! Ah Naley ! LE couple de la série ! C’était génial de nous faire « revivre » des moments clefs de leur histoire néanmoins je dois dire que je suis quelque peu déçu que le bracelet ne soit pas celui que Nathan lui avait donné dans la Saison 1 et que leur diner ne se déroule pas à « leur » table sur le river walk. Ça aurait été l’apothéose pour moi, surtout qu’on a aussi eu une scène de baiser sous la pluie.

    Brulian et leur nouvelle maison ! Brooke qui retrouve son ancienne maison et redeviens « The Girl Behind The Red Door » c’est super. Je me suis juste demandé quand ils sont entrés si finalement à part sa chambre et le porche on avait déjà vu vraiment quelque chose de cette maison.

    Haley qui passe la tradition à Jamie. J’ai trouvé que cette scène avait plusieurs symboliques. Tout d’abord nous permettre de nous rappeler tous les bons moments de l’amitié Laley mais aussi une sorte de passation d’une génération à une autre (Haley à Jamie). Jamie fait comme première prédiction qu’il battra le record de point de son père et l’épilogue nous montre qu’il la réalisera. J’ai trouvé ça génial aussi qu’en même temps qu’Haley et Jamie regardent Tree Hill, Haley dise : « There is only one Tree Hill, Jamie Scott and it’s your home. ». Si je ne me trompe pas, d’après les messages que les acteurs avaient laissé sur Twitter, c’était la dernière scène tournée par Joy et bien, quelle belle scène pleine de tendresse !

    Quelle meilleure fin que d’entendre Gavin De Graw chanter I Don’t Want To Be ! J’en ai eu des frissons et j’ai chanté en même temps que le public du Tric. De plus montrer en même temps, une scène au Karen’s Café avec tous les personnages c’était juste magique !

    Enfin l’épilogue ! Très bonne idée. Je suis contente que Jamie ai réalisé sa prédiction, que Mouth et Millie attendent un bébé et que Skills soit de nouveau avec Bevin finalement ils étaient parfaits l’un pour l’autre. Mais ce que j’ai trouvé génial par-dessus tout c’est de revivre des voix off de la série dans la voix off finale avec tous les personnages.

    En conclusion, du grand Mark Schwahn ! J’en profite pour le remercier (peut-être ne lira-t-il jamais cette critique mais je le fais quand même) pour cette série qui restera gravée à jamais pour moi car j’ai grandi avec, elle m’a parlé et m’a permis de partager une même passion avec une multitude de personnes dans le monde. Alors pour terminer cette critique d’un épisode qui cloture merveilleusement la série, je vais simplement reprendre deux citations de la série :

    « There is only one Tree Hill and it’s your home ! »

    “Believe that dreams come true every day because they do”

    Thank You Mark Schwahn !

     

     

    CRITIQUE D’HAPIZOU

    Voici donc ma critique du dernier épisode de One Tree Hill…que j’ai décidé de faire chronologique et non pas par thème ou par personnage comme d’hab’, donc elle est beaucoup plus longue, mais c’est la dernière, alors j’avais le droit ! =)

    J’ai bien aimé que l’ouverture de l’épisode se fasse par Nathan, parce que quand on y pense c’est le seul « vrai » Scott qui reste de la série… Et puis Haley qui voit son ancienne elle à travers la fenêtre et le rideau…^^

    L’entrée de Chris Keller fidèle à son personnage décalé mais super drôle comme on l’aime !

    Scène d’ouverture qui se boucle par notre petit Jamie, futur joueur de baseball ou basketteur professionnel comme son Papa…

              Haley était parfaite dans son rôle de présentatrice de la soirée au Tric, d’ailleurs le dialogue est un peu second degré je pense, comme s’ils nous annonçaient l’épisode de ce soir… J’ai beaucoup aimé ça ! =)

    D’ailleurs tout au long de l’épisode, certaines scènes on se demandait presque si c’était joué ou pas, et s’ils incarnait vraiment leur personnages, où s’ils étaient Bethany, Sophia, James,… Et c’est un mélange que j’ai beaucoup aimé !

    Les 500 000 $ qu’a reçu Mouth de la part de Dan j’avoue que j’ai pas forcément compris, mais bon…pourquoi pas !

               Ensuite pour la chambre de Peyton, je me demande bien s’ils l’ont refaite à l’identique où s’ils ont conservés tous les décors des saisons passées !

    Haley/Joy sur scène très bonne surprise, (j’avais arrêté de lire les spoilers quelques temps avant la diffusion), J’ai trouvé Joy particulièrement belle quand elle chantait, ou nan pas belle, mais classe et élégante, pleine de grâce!

    La petite référence à Rebecca et Félix de la part de Mouth j’ai trouvé ça très bien trouvé !

    Les « anniversary shots » suivi automatiquement d’une baffe à Chase, fonctionnent toujours aussi bien, moi j’adore en tout cas ! =)

    Ensuite la réconciliation finale entre  Chris et Nate, je l’ai trouvée juste parfaite, je pense que s’il y avait eu une suite ils auraient fait un très beau duo ! Et Chris sur scène qui déchire tout !!!

    Le lancement de Backerman, en fait là je me suis dit, on était dans la soirée, et d’un coup on repasse à la journée, c’était un peu bizarre…mais c’est du détail…

    La discussion père-fils, Nathan-Jamie, mouais bof, c’est un peu la discussion que Nathan a espéré voir avec Dan toute sa jeunesse, je trouve ça un peu téléphoné et un peu évident, un peu trop à mon goût…Mais pourquoi pas…

    Ensuite intervention de Bevin !!!! Grosse surprise de la retrouver là, je ne m’y attendais pas, mais j’ai trouvé ce petit clin d’œil très sympa !

            Et puis après, ce petit moment, très court, mais pas trop, où Logan appelle Quinn « Mom »…tellement touchant !!! Je me souviens la première fois que j’ai regardé l’épisode je me suis repassé le passage, deux fois juste pour être sure qu’il avait dit ce qu’il avait dit, mais ouiiii !!!

    La petite scène Milly-Mouth-Skillz, juste juste ! =)

    Les scènes Chris-Chase avec les deux jumelles-robots….un peu bizarre, pas forcément nécessaire, mais marrantes quand même…

    La scène Braley, au Karen’s  Café, super, touchante comme il le faut « it will be a nice corner, it will be our corner »  Citation culte quoi !

    L’introduction de Gavin Degraw par Brooke/Sophia m’a juste mis des frissons, je ne sais pas pourquoi cette scène en particulier… j’aime tellement la voix de Sophia…

    Les chansons de Gavin Degraw derrière, géniales comme l’artiste qu’il est !

    Le tête à tête, Naley, fait juste rêvé, le bracelet est magnifique soit dit en passant…

    Le mariage de Quinn et Clay, un peu précipité, mais pas mal pour autant, juste spontané et beau…aussi beau qu’un vrai mariage !

    La ballade sous la pluie de Naley….trop chouette, c’est le genre de truc que tout le monde à envie de faire une fois dans sa vie, et je trouve que ça montre à quel point ils sont restés amoureux l’un de l’autre !

             De même que Julian qui rachète l’ancienne maison de Brooke et lui offre, je trouve qu’il n’y a pas de plus beau geste d’amour !

    La scène de la passation de boîte à vœux, créée part Haley et Lucas, géniale, on tomberait presque dans le paranormal quand Haley dit que tous les vœux qui ont été mis dans cette boîte se sont réalisés !!! Et les yeux de Jamie qui brillent en entendant l’histoire !!!

         Et Haley qui rajoute à l’émotion en disant : « There is only one Tree Hill, Jamie Scott, and that’s your home »

            Scène Brulian dans le couloir du lycée, qui m’a fait pensé à Brooke qui avait peur de se lancer dans la vie active, et de partir loin de tous ses amis…touchant…toute façon Sophia quand elle pleure…

    On a aussi eu droit à « I don’t wanna be » de Gavin Degraw, heureusement ! =) Avec derrière les images de nos personnages préférés…magnifiques….le p’tit bout de la chanson a capella, inoubliable aussi !

    Et puis « our corner » et nos deux couples Brulian, Naley qui se disent mystérieusement « see you there ! » there ? Mais où ???

              Et là, dans un ralenti, pas mélodramatique du tout, on se retrouve dans le stade…parce que les frères Scott, c’est avant une histoire de basket….On croise brièvement une Milly très enceinte ( !!!!! )

    Et le grand final avec les voix off, de chacun de personnages, sur des images première saison/dernière saison… géniallissime !!! Cette scène, dure quelque chose comme trois minutes, mais j’aurais pu rester là à regarder ces images pendant dix minutes ou plus sans m’ennuyer le moins du monde !!!

    C’est ça aussi la magie de One Tree Hill, maintenant, moi, je vais aller faire un vœu… ;-)


  • Commentaires

    1
    marine
    Mercredi 28 Mars 2012 à 22:22
    nathan sera en vie ???????????????????
      • Les Copines dabord Profil de Les Copines dabord
        Mercredi 28 Mars 2012 à 22:33
        Normalement oui maintenant que la storyline de son kidnapping a pris fin dans le 9x11 avec la mort de Dan.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    66
    Dimanche 1er Avril 2012 à 01:05
    Il dure combien de temps SVP
    3
    Romain
    Dimanche 1er Avril 2012 à 01:05
    Il dure combien de temps SVP ?
      • Les Copines dabord Profil de Les Copines dabord
        Dimanche 1er Avril 2012 à 20:33
        Apparemment il ne dure que 51 min
    4
    JP
    Mardi 3 Avril 2012 à 02:04
    Le 9x13 est dispo depuis le 1er avril il dure exactement 51 min.
    5
    mabsie
    Jeudi 5 Avril 2012 à 20:52
    une seule question qui a donné l'argent a chase pour acheter le tric ??
      • Les Copines dabord Profil de Les Copines dabord
        Jeudi 5 Avril 2012 à 21:04
        Bonne question ! Il s'est surement arrangé avec Karen pour un paiement à crédits ;)
    6
    M_OTH
    Vendredi 6 Avril 2012 à 00:45
    Pour une éventuelle suite de OTH ....FRANCAIS: Comme vous le savez, Les Frères Scott ont tirés leur révérence en 2012 à notre grande tristesse après plus de 187 épisodes en 9 saisons. Alors que la série est terminé, Mark Schwann, le producteur/réalisateur maître de la série à émis l'hypothèse d'un film & envisagerai même de faire un remake de la série en se basant essentiellement sur les enfants (Logan, Jamie ...). Il a également dit que si les fans étaient nombreux & se mobiliserait assez, il pourrait y réfléchir ... Battons nous! SIGNEZ ! OTH FOREVERhttp://www.petitionduweb.com/voirpetition.php?petition=11354
    7
    A.
    Vendredi 6 Avril 2012 à 11:28
    J'avais un peu peur de l'épisode final car j'ai été deçue de l'épisode 12 un peu trop mou à mon gout...Et en fait, je partage ton avis: tellement de nostalgie dans cet épisode. C'était génial ! Je pense qu'on a toutes laché notre petite larme ^^Merci pour votre site en tout cas ;)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :