• Paul Johansson (né le 26 janvier 1964 à Washington), est un acteur américain.

    C'est après avoir tenté sa chance sur la patinoire en tant que hockeyeur et sur les terrains de basket que Paul Johansson décide d'abandonner sa carrière sportive et de partir pour Hollywood.

    La série Santa Barbara marque ses débuts d'acteur et lui sert de tremplin. Il apparaît par la suite dans de multiples productions telles que Parker Lewis ne perd jamais, Beverly Hills ou encore L'Immortelle. Les séries Dharma et Greg, ainsi que Le Drew Carey Show lui permettent aussi de se faire remarquer. Il devient alors l'un des personnages récurrents de Washington Police.

    En 2003, Paul Johansson est engagé dans Les Frères Scott. Il y interprète le personnage de Dan Scott, le père de Lucas et Nathan.

    Sur le grand écran, il donne la réplique à Sally Field dans Soapdish. S'en suit diverses apparitions dans les films When the party's over (avec Sandra Bullock) ou encore She's So Lovely.

    Côté cœur, Paul Johansson est aux dernières nouvelles avec Katherine Bailess qui a elle aussi tournée dans la deuxième saison Les frères Scott dans le rôle d'Erika Marsh, l'ancienne présidente des élèves au lycée de Tree Hill !! Elle abandonna son rôle car elle trouva que sa voix ne collait pas avec la voix d'une adolescente...

    Il parle le français.

      

    FILMOGRAPHIE

    Cinéma

     

    Télévision

    source : Wikipédia

      

      

    DAN SCOTT

    Au lycée, Dan Scott est la star de l'équipe de basket, les Ravens de Tree Hill ; il joue dans l'équipe avec son frère aîné Keith, bien moins doué que lui. Depuis son enfance, Dan est poussé dans cette voie par son père, Royal, qui espère faire de lui un champion. Dan rencontrera Karen Roe au lycée ; ils sortiront ensemble et Karen tombera enceinte, alors que Dan et elle sont tout juste diplômés. Voulant continuer sa carrière de basketteur à l'université, Dan va abandonner Karen, qui gardera néanmoins l'enfant, un garçon qui se nommera Lucas.

    A l'université, Dan rencontrera Déborah Lee. L'histoire se répètera : ils sortiront ensemble et elle tombera enceinte. Mais cette fois, Dan, peut-être plus mature, décidera de rester avec elle. Parallèlement, le jour de la naissance de l'enfant de Karen, Dan verra son fils Lucas dans les bras de son frère Keith - et comprendra alors que Karen ne désire plus le voir.

    Après un accident lors d'un match de basket - une blessure au genou - May, la mère de Dan, suppliera ce dernier d'arrêter ce sport. Sous l'influence de son épouse, Royal cessera également de pousser Dan dans la voie du basket. Suite à ce changement de vie, Dan s'installera à Tree Hill avec son nouvel amour Déborah, et se mariera avec elle. Il demandera la garde de son fils Lucas, mais Karen refusera. Sachant qu'un procès serait sans espoir, Dan s'écartera alors de Karen et Lucas. L'enfant de Déborah, Nathan, naîtra deux mois seulement après Lucas.


     

    Saison 1

    Dan vit dans une grande et belle maison avec Nathan, son fils de 16 ans, et sa femme Déborah, souvent en voyage. Dan ne s'entend absolument pas avec Keith, qui s'est occupé de Lucas depuis sa naissance. Tout comme le faisait Royal envers Dan, Dan cherche à pousser son fils, et celui-ci commence à se rebeller. Quant à son autre fils, Lucas, Dan l'ignore ouvertement, et n'hésite pas à le critiquer vertement, allant jusqu'à lui dire qu'il est indigne de porter son nom. Nathan partage cette animosité envers son demi-frère, qui joue par ailleurs dans la même équipe de basket que lui, les Ravens. De cette proximité forcée et de la prise d'indépendance de Nathan naîtra une amitié entre les deux frères. Nathan épousera d'ailleurs Haley, la meilleure amie de Lucas.

    La saison s'achève sur la crise de cardiaque de Dan, alors que celui-ci réalise que son mariage avec Déborah est bien fini.


     

    Saison 2

    Dan s'écarte de Nathan, jugeant le mariage de son fils irresponsable et précipité (Nathan a en effet 17 ans). Par contre-coups, Dan se rapprochera de Lucas, arrivant, à force de chantage et de manipulation, à ce qu'il vienne vivre sous son toit. Karen et Dan vont alors se disputer la garde de Lucas qui, manipulé, décidera d'aller vivre chez son père.

    Saison 3

    Dan est sauvé de l'incendie de sa concession par Lucas. Il va chercher désespérement celui qui a voulu le tuer et finalement pensera que c'est son frère Keith, il ira jusqu'à le tuer en faisant croire que ce dernier a été tué par Jimmy lors de la prise d'otage. En parallèle, il va se présenter comme maire de Tree Hill face à Karen, il remportera même les élections.

    Saison 4

    Durant cette saison, il est hanté par le fantôme de son frère, ce qui le tortura et il décidera de se racheter. Il va donc se rapprocher de Karen et l'assister durant toute sa grossesse. Mais Lucas lors de son coma rencontrera Keith ce qui lui permettra de comprendre que son père a tué son oncle. En fin de saison Lucas tente de tuer Dan mais sa mère tombe dans les pommes sous le choc et il l'emmène à l'hôpital. Lucas révèle donc tout ce qui sait à Debbie et Nathan. Abandonné de tous, Dan ira se présenter à la police et avouer son crime.

    Saison 5

    Quatre ans plus tard, Dan est toujours en prison, mais en sort grâce à sa bonne conduite. Il sauve Jamie, enlevé par Carrie, sa nounou. Malgré cela, Lucas et Nathan s'en prennent à Dan.

    Dan doit retrouver un travail et il construit des liens avec Jamie, son petit fils. Sa rédemption commence auprès de ses fils, qui le rejettent. Malheureusement, ses jours sont comptés si il ne se fait pas vite greffer un cœur. Il est numéro 2 sur la liste de greffes. Le révérend Carter, premier sur la liste, décède, laissant Dan premier à son tour. Mais Dan est aussitôt renversé par une voiture. Au même instant son bippeur, censé l'avertir de la disponibilité d'un coeur à greffer, sonne, laissant son avenir incertain.

    Saison 6

    Nous retrouvons Dan quelques semaines plus tard dans une chambre aménagé par la nounou folle de Jamie, Carrie. C'est elle qui l'a renversé, pour se venger de l'avoir empêcher d'enlever Jamie, mais surtout pour attirer le petit garçon dans un piège. Alors que le piège tendu par Carrie marche, Jamie s'enfuit dans un champ de maïs en courant suivi de près par sa mère, Haley. Haley et Jamie arrivent à s'éloigner de Carrie, ils sont alors secourus en premier par Deb, venue sur place pour aider, puis par Dan qui tue Carrie en légitime défense, afin de sauver sa belle-fille, son ex-femme et son petit-fils. Quelques jours plus tard, Nathan remercie son père d'avoir sauvé son fils et sa femme, il lui déclare alors « tu as sauvé ma femme, mon fils, mais tu as tué mon oncle, alors je ne sais plus où nous en sommes ». Cependant il l'autorise à voir Jamie de temps en temps. Dan est obligé d'avouer à Jamie que c'est lui qui a tué son oncle Keith lorsque celui-ci se pose des questions sur Keith. Entre temps, les médecins trouvent un cœur pour Dan mais après un incident, le cœur est mangé par un chien. Dan comprend alors que c'est sa punition pour avoir tué son frère. Dans le dernier épisode de la saison, Dan va voir Whitey pour lui demander pardon, ce que Whitey lui accorde.

    source : Wikipédia

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique